Faire un Dpe à son habitation

Dans le domaine de l’investissement l’immobilier, il existe des normes écologiques qui doivent être respectées par les propriétaires. Pour vérifier si votre logement suit ces normes en vigueur, vous devez faire un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Cette étude permet d’évaluer la quantité d’énergie consommée par votre habitation et celui du gaz à effet de serre qu’elle dégage. Il est valable pour une période de dix ans. Dans ce contexte il faut savoir à qui doit-on faire appel pour réaliser le diagnostic de performanceénergétique et comment fonctionne un dpe cours Armentières.

 

Qui peut réaliser le DPE

Le diagnostic de performance énergétique n’est pas obligatoire dans le cas où c’est le propriétaire lui-même qui habite le lieu. Par contre Le DPE est obligatoire pour les immeubles en vente et en location. Dans ce contexte, il doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel  certifié par la norme NF EN ISO/CEI 17024. En effet, faire ce travail implique d’avoir une connaissance approfondie dans le domaine de la construction immobilière.Dans ce cadre, pour réaliser un DPE, le propriétaire devra faire appel à un professionnel agréé qui utilise une méthode de calcul approuvée par les autorités afin d’établir la consommation suivant la norme conventionnelle du logement. Pour mesurer la performance énergétique  d’une habitation, il doit utiliser deux étiquettes : une étiquette énergie et étiquette climat.

 

Fonctionnement d’un dpe

Le déroulement d’un diagnostic de performance énergétiquecommence par le recensement des éléments et accessoires consommateurs d’énergie installés ainsi que les caractéristiques des éléments de la construction de la maison. Par exemple,les systèmes de chauffage, l’eau chaude, la climatisation, la ventilation, etc.Après avoir fait définit l’ensemble des éléments consommateurs d’énergie, il va maintenant passer à l‘évaluation de consommation avec l’appui des documents comme factures, contrôles thermiques antérieurs, etc. En fonction de ces éléments, un bilan peut être réalisé en vue d’évaluer la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre annuel du bâtiment.

 

Un dpe en cours en Armentières

En vue d’une opération immobilière, que ce soit pour la vente ou une location d’une maison ou bien un appartement, il est obligatoire d’effectuer le diagnostic de performance énergétique du logement avant de le mettre dans les annonces immobilières. En effet,sans avoir le document contenant les résultats en main, le projet devente ou de location de l’immobilier ne peut pas se suivre. Toutefois, il est possible de trouver des annonces du genre DTG, cela veut dire qu’il  est déjà programmé avec un diagnostiqueur certifié, vous pouvez souligner sur votre annonce qu’il est en cours.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *