Les erreurs déco les plus fréquentes et à ne plus commettre pour l’aménagement d’un petit espace

Vivre dans un espace de vie assez limité n’a rien d’être difficile. Pourtant, savoir bien l’aménager et le décorer n’est pas toujours une chose évidente. Une bonne décoration permettrait alors d’obtenir un lieu de vie à la fois harmonieux et fonctionnel. Le point sur les erreurs déco les plus récurrentes pour vous aider à ne plus les reproduire lors de l’aménagement d’un intérieur peu spacieux.

Installer des meubles trop volumineux

Vu qu’il s’agit de l’aménagement d’un petit espace, alors les meubles trop massifs ne doivent pas y avoir leurs places. Non seulement leur présence alourdit considérablement l’espace intérieur de votre logement mais cela réduit également votre mobilité. Autrement, l’achat de meubles trop volumineux ne  vous apportera que d’énormes gênes. Acheter une table à manger pour 4 ou 6 personnes au maximum serait alors plus logique que d’acheter une pour 10 ou 12 personnes.

Poser les meubles contre le mur

Bien que certaines situations nous obligent de le faire, il est déconseillé d’adosser tous vos meubles aux murs. Certes, les possibilités d’aménagement dans une pièce ne sont pas illimités mais gardez toujours à l’esprit qu’il lui devrait exister un aménagement idéal. Un petit conseil de pro : dessiner quelques croquis avant de se mettre au travail. Procéder ainsi vous permet d’avoir un aperçu de ce que vous allez faire et de ce que vous vous attendez réellement.

Négliger l’éclairage

Même s’il s’agit d’une petite pièce, il n’existe aucune raison de mal éclairer celle-ci. Afin d’éviter cela, il faut commencer par dégager le devant de toutes les ouvertures pour qu’une très grande quantité de lumière naturelle possible puisse entrer à l’intérieur. Puis, il ne faut pas se limiter à une seule source de lumière. Il faut, par exemple, compléter l’éclairage principal par l’utilisation de quelques appliques murales, d’une lampe à poser ou d’un lampadaire.

Vouloir tout exposer

C’est aussi l’une des erreurs les plus fréquentes lors de l’aménagement d’un petit espace. Avant tout, sachez que même dans une pièce très spacieuse, le fait d’exposer toutes vos collections et objets de souvenir la surchargerait.Triez donc vos plus beaux objets, ne montrez que ce qui valent d’être exposés et assurez-vous de bien les agencer. Sinon, sachez que jouer dans la simplicité est aussi une bonne formule pour l’aménagement d’un tel espace.

Ajouter trop d’éléments décoratifs

De même, trop d’éléments tueraient la déco. Encore une fois, il ne faut jamais surcharger un petit espace. Il n’est pas toujours nécessaire d’accrocher aux murs toutes vos photos. Choisissez uniquement celles que vous jugeriez vos favorites. Accrocher une photo de famille, deux ou trois photos marquantes de votre vie est largement suffisant. En outre, installer une seule lampe design à côté du canapé suffit également à parfaire l’ambiance, à cet endroit.

Se limiter en couleur

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il est pratiquement possible de jouer avec plusieurs couleurs dans un petit espace. Donc, n’hésitez pas à opter pour des tissus d’ameublement riches en couleur. Il est aussi possible de jouer avec des motifs différents de manière à apporter davantage de diversité au rendu global. Pour ceux qui cherchent beaucoup plus de peps, il n’y a rien de mieux que d’investir dans la pose de papiers peints.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *