Tout savoir sur un portail électrique

Dans le cadre de l’optimisation du confort et de la sécurité d’une habitation, il est possible d’installer un portail électrique. En effet, que ce soit pour un portail battant ou un modèle coulissant, cela va permettre d’actionner l’ouverture ou la fermeture des vantaux sans faire un déplacement à l’extérieur et de l’effort pour manipuler ces derniers. Dans ce contexte, il nécessaire d’installer un système de motorisation qui sera alimenté par un courant électrique. La motorisation à installer va dépendre, toutefois, du portail.Mais le mécanisme s’active grâce à une source électrique.

 

Qu’est-ce qu’un portail électrique ?

Un portail électrique est un portail équipé d’un système de motorisation qui permet de manipuler l’accès de l’intérieur d’une habitation par l’intermédiaire d’une commande à distance. Pour fonctionner, le moteur installé s’actionne via la source d’un courant électrique. Toutefois, la puissance du courant dépend du système de motorisation installé sur le type de portail. Elle nécessite l’arrivée d’une source de 220 volts pour les portails équipés de vantaux lourds. Comme dans le cas d’un portail coulissant ou un portail battant automatisé à vérin. Toutefois, on peut aussi trouver un portail électrique qui ne nécessite que de 12 à 24 volts pour que le moteur s’active. C’est le cas de certains portails électrique battant à bras.L’avantage d’équiper un portail d’un moteur vous permet d’éviter le déplacement, l’ouverture et la fermeture manuelle de votre portail. Ce qui garantit une meilleure sécurité dans le cas d’une tentative de violation de domicile. Par ailleurs, ce système est aussi fait pour maximiser le confort d’un domaine. Il est surtout très pratique pour les personnes qui ont une mobilité réduite et ceux qui ont atteint un certain âge.

 

Les différents types de moteur électrique

Il faut préciser que les portails automatisés s’ouvrent et se referment grâce à l’arrivéed’un courant électrique qui nourrit le moteur installé. Mais concernant la motorisation, on peut distinguer deux grands types de systèmes : le moteur hydraulique et le moteur électromécanique. Le moteur hydraulique est surtout utilisé pour les portails équipés de vantaux lourds faits avec des matières dures comme l’acier ou bien un autre métal comme l’alu ou le fer. Cette motorisation génère en effet, beaucoup de couple pouvant mobiliser les vantaux. Ce système est surtout idéal pour les portails coulissants car le plus souvent, ces modèles sont pesants et nécessitent plus de puissance par rapport à un portail battant. Mais on peut trouver un moteur hydraulique qui accompagne le système à vérin d’un portail battant. Concernant le moteur électromécanique, ce modèle est utilisé pour mobiliser le mécanisme d’un portail équipé d’une motorisation à bras. Il est idéal pour les petits portails d’extérieurs faits avec du bois, du PVC, en plastique, …

 

Le système de commande de portail électrique

Concernant la manipulation du système de commande des portails électriques, il est possible d’activer le mécanisme via une commande à distance. Dans ce cadre, une télécommande est livrée avec le pack d’installation. Cela peut aussi être, un système de codage installé sur le mur, à l’intérieur de la maison et devant le portail à l’extérieur pour permettre au propriétaire du lieu de taper le code d’accès à son domicile si ce dernier se trouve à l’extérieur. Par ailleurs, il existe aussi d’autres options à part le système de codage et télécommande. Il y a par exemple des systèmes de reconnaissances digitales pour activer le mécanisme d’ouverture. Un autre plus difficile à copier encore, le système de reconnaissance rétinienne qui nécessite le contrôle de la rétine du propriétaire pour que le courant électrique puisse d’être libérer afin de mobiliser les vantaux. Pour le coût, cela va dépendre de la motorisation et du système de commande que vous cherchez à installer dans votre demeure ou votre société.

 

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *