Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?

Il ne faut pas confondre l’expert mandaté et l’expert d’assuré. Si ces deux professionnels interviennent dans un même cadre, chacun a son rôle. L’expert d’assuré est celui qui va défendre vos droits et vos intérêts face à votre assureur dans le contexte d’évaluation d’une indemnisation. Il va alors être opposé à l’expert mandaté qui lui défend les intérêts de la compagnie d’assurance. Nous allons faire un zoom sur ce métier dans ce dossier.

 

La mission principale de l’expert d’assuré

Son intervention après un sinistre va vous aider à maximiser le montant de la demande d’indemnisation. Il va alors revoir l’évaluation établie par l’expert mandaté pour vous défendre. En quelque sorte, il va contredire cette évaluation auprès de la compagnie d’assurance pour essayer d’obtenir une base supérieure à ce qu’elle propose.

 

Contacter le bon expert

Vous ne devez pas appeler le premier expert d’assuré que vous avez trouvé dans les pages jaunes. Notez qu’il y a des experts d’assurés pour tout type de sinistre : expert d’assuré pour incendie, expert d’assuré pour dégâts des eaux, expert d’assuré pour responsabilité civile, expert d’assuré pour perte d’exploitation… L’expert d’assuré ne va pas venir à vous, car c’est vous qui devriez le contacter. Il peut toujours intervenir tant que vous n’avez pas encore validé les propositions d’indemnisation de votre compagnie d’assurance.

 

Son intervention après le sinistre

Une fois que vous l’avez contacté, il va reprendre en main le dossier d’évaluation fait par l’expert mandaté par votre compagnie d’assurance. Son travail va également s’étendre dans la prise en charge de toutes les formalités administratives et techniques du début du sinistre jusqu’à ce que vous obteniez l’indemnisation. S’il y a des travaux à faire après ce sinistre, il va également demander des devis auprès de plusieurs prestataires et valider celui qui vous convient le mieux. Il va s’occuper du suivi des travaux et envoyer les factures à votre compagnie d’assurance. Il se chargera également des mesures d’urgence à prendre pour les dommages plus importants.

 

Le tarif d’intervention

Il est à noter que tous les frais liés à son intervention seront à votre charge. Il calculera son tarif en fonction des indemnités que vous allez percevoir de votre compagnie d’assurance. Son barème de tarification est compris entre 5 et 10 % de ce montant. Certaines compagnies d’assurance prévoient dans le contrat une couverture des frais d’expertise d’assuré et vous pouvez avoir un remboursement sur la base de plafonds d’honoraires.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *