Transition énergétique: quelles sont les dernières exigences à Lyon?

Bien que l’application des réformes énergétiques devrait être généralisée, les dirigeants sont aussi amenés à considérer les réalités dans chaque commune et dans chaque métropole. Les projets deviennent ensuite des lois, et donc des exigences, qui détermineront les initiatives des collectivités, des professionnels et des particuliers. À Lyon, les réglementations ont permis à tous les acteurs de prendre part activement à la politique énergétique de la ville.

Les enjeux des exigences énergétiques

Pour comprendre les lignes directrices qui définissent tous les projets immobiliers ou non axés sur le domaine de l’énergie, il suffit d’observer les articles du code de l’énergie. La loi relative à la Transition énergétique pour la Croissance verte du 17 août 2015 précise le cadre législatif à respecter pour tous les acteurs qui œuvrent dans ce secteur. L’un des enjeux les plus intéressants concerne, par exemple, la diminution des consommations d’énergie et d’eau. Les professionnels et particuliers résidents, ou voulant emménager à Lyon seront donc amenés à rénover leurs habitations en tenant compte de ce principe.

Les propriétaires, investisseurs ou locataires qui bénéficient des services d’Engie Lyon pourront suivre ce lien et trouver toutes les solutions proposées dans ce sens. Du côté des autorités locales, les enjeux se résument à des objectifs clairs. La maîtrise de la demande en énergie et le recours aux énergies renouvelables seront quelques-uns des aspects les plus importants. Pour ce faire, les dirigeants mettront en place différentes actions. C’est pour cette raison que les Lyonnais commencent à constater de nombreux projets de création ou d’aménagement de réseaux de chaleur et de froid urbains. L’utilisation de dispositifs de distribution publique d’électricité et de gaz innovants en est un autre exemple.

Actuellement, ce sont les constructions neuves qui sont les plus concernées si on en croit les propriétaires. Les indications des référentiels Habitat et Bureaux durables, une autre facette des exigences, sont précises. Ceux qui prévoient de bâtir de nouveaux appartements ou maisons devront s’assurer aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il faudra également réduire l’impact sur la santé des constructeurs et des utilisateurs et surtout, opter pour une gestion économe des logements.

Les bonnes pratiques pour mieux se conformer aux législations énergétiques

Il est vrai que la question énergétique et ses enjeux peuvent paraître complexes pour les ménages modestes qui constituent une bonne partie de la population française. Et avec le nouveau « Plan Climat » du ministre de la Transition écologique et solidaire actuel, il faut s’attendre à ce que les choses évoluent encore un peu plus. Et pourtant, le respect des exigences est essentiel dans une grande métropole comme Lyon. Certaines pratiques permettront certainement aux citoyens de rénover leurs habitations conformément aux règles.

La sobriété énergétique, l’un des principes fondamentaux des réformes, signifie pratiquement que les propriétaires devront s’assurer de la performance énergétique de leurs logements en privilégiant l’éclairage naturel et ainsi réduire la consommation électrique. Et puisqu’on parle de gestion des dépenses, l’usage des compteurs intelligents sera d’une grande aide.

L’efficacité énergétique se traduit par l’amélioration des approvisionnements en énergie pour les fameux « lots techniques ». Il s’agit, entre autres, de revoir ses dispositifs de chauffage et de ventilation ainsi que la plomberie et les équipements sanitaires.

Pour finir, l’utilisation des énergies renouvelables veut réellement dire l’installation de nouveaux systèmes permettant d’exploiter l’énergie solaire et la géothermie. Le recours aux panneaux solaires photovoltaïques ou la construction de maison bioclimatique font partie des pratiques les plus courantes.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *