Fenêtres : comment faire le bon choix ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la décision de changer vos fenêtres. Cependant, pour faire un choix judicieux, il est important de prendre en compte les critères suivants :

 

Les raisons qui poussent à changer de fenêtres

Il est très important avant de changer ses fenêtres de se poser les bonnes questions. La raison qui vous pousse à changer vos fenêtres, le retour sur investissement que vous pouvez y gagner, faire des économies, renforcer l’insonorisation, amélioration de la sécurité, rendre belle votre propriété, etc. Telles sont les raisons qui peuvent vous pousser à changer vos fenêtres. Ne faites pas un changement de fenêtres sans demander l’avis d’un entrepreneur général en construction. En effet, seul un professionnel peut vous aider dans les choix à faire.

 

Le choix du matériau

Sur le marché, il y a principalement trois matériaux. Le bois, l’aluminium et le PVC. Il a aussi les fenêtres hybrides. Ainsi, le bois est une matière offrant une bonne isolation thermique et acoustique. Chaleureux et élégant, le bois peut être peint avec la couleur de son choix. Naturel et renouvelable, le bois requiert un entretien régulier. Cependant, son prix est élevé. Quant au PVC, c’est la matière la plus utilisée grâce aux performances acoustiques et thermiques qu’il offre. Résistant aux UV, aux chocs et aux intempéries, le PVC ne demande aucun entretien et ne rouille pas. Il existe en différentes couleurs et est 100 % recyclable. Son prix est moins cher. L’aluminium allie à son tour une excellente performance thermique et acoustique et une finesse qui lui offre un côté esthétique. Grâce à la peinture thermolaquée, il existe en différents coloris. Résistant et rigide, il est idéal pour les grands formats de fenêtres. Cependant, il est plus cher que le PVC et est moins résistant que lui, bien qu’elle est recyclable et ne requiert pas un entretien.

 

L’isolation thermique

L’isolation thermique est importante dans votre choix de fenêtres. Ainsi, le double vitrage procure une isolation thermique qui réduit de 50 à 80 % les pertes de chaleur dans la maison. Du double vitrage standard, à celui chauffant, il y a le double vitrage anti-réfléchissant et le double vitrage faiblement émissif.

 

Isolation sonore

Pour une excellente isolation acoustique, le double vitrage asymétrique est idéal. Pour avoir un double vitrage asymétrique, il faut prendre en compte l’épaisseur de la vitre et l’espace se situant entre chaque vitre. Un feuillage acoustique est un plus.

Des fenêtres sécurisées

Le niveau de protection d’une fenêtre sécurisée se choisit selon le double vitrage. Ainsi, il y a des vitrages antieffraction composés de verre feuilleté.

Une fois que vous avez pris en compte tous ces critères lors du choix de vos fenêtres, vous pouvez acheter des fenêtres à vendre ou faire fabriquer vos fenêtres sur mesure.

 

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *