Serrurier Lyon: les signes qui montrent l’arnaque

Vous avez besoin d’un serrurier à Lyon pour la sécurisation de votre logement? Mais vous avez entendu des récits de personnes qui se sont fait arnaquer par l’un de ces professionnels même en dehors des situations d’urgence? Pour ne pas allonger la liste des victimes d’arnaques, consultez nos conseils pour en reconnaître tous les signes!

 

Choisir un serrurier à Lyon de confiance

Vous avez peut-être reçu des prospectus dans votre boîte aux lettres de serruriers. Mais, la plus grande méfiance est de mise pour ce type de publicité. Si pour certains professionnels c’est une façon de se faire connaître, pour d’autres c’est un moyen de trouver les prochaines victimes à leurs arnaques. C’est surtout le cas avec ceux qui vous proposent de la serrurerie, de l’électricité, du chauffage… qui se disent spécialistes de tout mais qui en fait ne sont spécialistes en rien !

Pour prévenir tout problème, il est donc préférable d’actionner votre réseau de famille ou amis pour savoir s’ils peuvent vous recommander un artisan serrurier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer une recherche sur internet. Sélectionnez alors un site qui vous permet de vérifier la qualification de ces professionnels comme ce site avec lequel vous êtes sûr d’avoir affaire à un serrurier à Lyon professionnel. Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre syndicale des artisans serruriers qui recensent les professionnels agréés en serrurerie qui respectent la charte de qualité.

 

Assurez-vous de son sérieux

Une fois que vous avez trouvé un serrurier à Lyon prêt à intervenir à votre domicile, assurez-vous de son sérieux au préalable. Commencez par expliquer clairement au professionnel ce qui vous arrive et ce dont vous avez besoin. S’il vous annonce directement que tout est à changer sans rien avoir vu, l’arnaque est évidente.

De même, une fois sur place, durant la réalisation des travaux, si la liste des pièces à changer ne cesse de s’allonger, vous devez montrer la plus grande méfiance. Comme il est vous est recommandé ici, prenez soin de surveiller l’opération même si vous n’y connaissez rien. À son comportement et ses explications, vous sentirez si cela est louche ou non.

Comme les prix sont fixés librement par chaque professionnel, le mieux est de leur demander la grille tarifaire qui vous permet de connaître le prix pratiqué pour chacune des interventions les plus courantes. Par ailleurs, vous pouvez demander le prix de la main-d’œuvre, le prix du déplacement, la majoration si c’est une urgence de nuit ou un week-end, la durée de l’intervention… Ces renseignements sont indispensables pour que vous puissiez vous assurer de son sérieux. Dans les cas d’urgence, il y a rarement le temps d’établir un devis, il est donc primordial de prendre vos précautions.

 

Que faire en cas d’arnaques?

Si dans votre cas il est trop tard et que l’arnaque a déjà eu lieu, vous pouvez tenter de faire valoir vos droits. Pour cela, commencez par contacter le serrurier et détaillez-lui ce qui vous pose problème que ce soit au niveau des tarifs ou des prestations qui ont mal été réalisées. Vous pourrez peut-être parvenir à trouver un accord pour rétablir un prix qui vous semble plus juste et en adéquation avec le travail effectué.

Si le serrurier ne veut rien entendre, envoyez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception puis allez porter plainte au commissariat. Vous pouvez également porter le dossier auprès de la DGCCRF qui pourra vous assister pour obtenir le remboursement de ce que vous avez payé.

Enfin, pour vous éviter toute déconvenue, n’hésitez pas à consulter ce blog qui vous explique comment trouver un serrurier à Lyon!

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *