Comment trouver un électricien de confiance ?

Il est facile de déloger un électricien quelconque sur Internet, mais le problème qui se posera toujours dans ces cas-là est : « S’agit-il d’un expérimenté ou d’un novice » ? Il est très difficile de prophétiser là-dessus, mais il y a des signes évidents qui ne trompent pas en ce qui concerne la perle rare dans le domaine de l’électricité. Suivez ce petit article informatif jusqu’à la fin pour n’avoir aucune peine à dénicher votre « électricien de confiance » !

Comment cela se passe-t-il ?

Lorsque vous êtes dans une situation d’urgence, il est difficile de garder son calme tant que l’on n’a pas trouvé la solution à la panne. Mais paniquer dans ces moments peut augmenter les dégâts et provoquer l’irréparable, le mieux à faire est de se concentrer sur la solution et les mesures à prendre. Une panne de courant peut se résoudre facilement pour un bricoleur chevronné, si la panne provient d’un dysfonctionnement interne de l’installation électrique. Dans le cas contraire, la prestation d’un électricien expérimenté est souhaitable, en cas d’extrême urgence, le site d’Espace artisan permet de trouver facilement quelques artisans professionnels près de chez vous, toujours prêts à vous rendre service.

Lequel est le bon ?

À défaut, vous pouvez toujours demander en ligne des devis gratuits auprès de quelques entreprises spécialisées en électricité ou auprès des sites individuels disponibles sur les pages jaunes. Vous expliquez votre embarras et vos attentes par email ou courriel, et vous jugez après sur les réponses obtenues en ligne. Il y en a forcément un prestataire ou une entreprise qui se démarquera du lot. Mais avant de fixer votre choix, quelques indices sont à vérifier expressément !

Vérifier qu’il a souscrit à une assurance

Tout professionnel digne de ce nom qui travaille dans le domaine du second œuvre en BTP doit souscrire obligatoirement au moins à deux assurances bien définies. Celles-ci ont pour but de garantir le maitre d’œuvre (c’est-à-dire vous !) contre les malfaçons et le non-respect des règles dans l’accomplissement des travaux et des réparations diverses. Il y a deux sortes :

  • L’assurance décennale

Cette assurance couvre les dégâts qui pourront arriver aux réparations d’importance pendant 10 ans.

  • L’assurance biennale

Cette forme d’assurance garantit quant à lui les menus travaux ponctuels effectués par un électricien pendant deux ans.

Les autres indices bons à savoir

  • Exigez un devis complet

Demandez alors à votre professionnel un devis gratuit et complet sur les travaux à exécuter. Doivent y figurer en plus de son identification civile et fiscale, le tarif TTC des travaux, le délai d’exécution avec la date de début et de fin de chantier, le mode de paiement et même les pénalités de retard de livraison. Le devis ne doit comporter aucun flou ni de détails vagues qui indique un manque de professionnalisme.

  • Soyez au courant des prix sur le marché

Une fois que vous aurez en main un certain nombre de devis de la part des différents prestataires, il faudra comparer les prix proposés, pour juger sur l’honnêteté de votre élu. Comparez son devis avec celui d’Espace artisan pour votre information personnel. Un professionnel n’essaiera jamais de baisser les prix appliqués sur le marché, s’il agit ainsi, c’est un manque de sérieux de sa part.

  • Renseignez-vous au mieux

Avant de signer le devis avec l’électricien que vous avez choisi, engagez la conversation avec lui. Demandez des conseils pertinentes sur les réparations à faire ou sur le moyen de pérenniser votre installation, etc., bref, posez autant de questions pour vous assurer de son expérience. Un vrai électricien de confiance est une personne affable qui répondra avec plaisir à toutes vos questions concernant les travaux à effectuer.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *