Vendre une maison par soi-même ou avec un courtier ?

Il s’agit probablement de la question la plus fréquemment posée par les personnes qui désirent vendre leur maison. Alors que certaines personnes préfèrent laisser la tâche de la vente de la maison à un courtier, d’autres personnes se retroussent les manches et choisissent de vendre eux-mêmes leur maison. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients à considérer avant de se lancer.

 

Vendre sa maison avec un courtier

En choisissant de faire appel à un courtier, ce dernier se chargera de toutes les tâches qui accompagnent la mise en marché de vos maisons neuves à vendre. Il va se servir de ses connaissances du  marché pour estimer la valeur marchande de votre maison. Ensuite, il va publier une inscription sur différents réseaux, il peut aussi faire usage des médias ou d’internet. Ainsi, votre maison sera présentée dans un grand marché, qui s’étend vers l’international.

 

Le courtier pourra s’occuper des acheteurs potentiels. Certains courtiers sont très sélectifs concernant l’accueil des visiteurs, ils peuvent par exemple choisir de faire visiter seulement les personnes qui sont préqualifiées, ou même éligibles au financement hypothécaire. Ils seront aussi en mesure de filtrer les visiteurs curieux pour ne pas vous faire perdre du temps. Vous devrez prendre en compte les commissions qui seront versées au courtier qui s’élève pour la plupart du temps à un pourcentage de 5 ou 6 % du prix de vente. Les frais de publicité seront à la charge du courtier. Le courtier se chargera ainsi de toutes les négociations. En plus de cela, il se chargera de faire parvenir les documents requis pour la vente au notaire, avec un certificat de localisation qui est valide et à jour.

 

Vendre sa maison soi-même

Si vous décidez de vendre votre maison vous-même, alors ce sera à vous d’effectuer la mise en marché de la maison. Après avoir déterminé le prix de votre maison, vous pouvez créer des annonces sur les réseaux sociaux, ou sur des sites web dédiés à la vente de maisons. Notez qu’en cas de mutation, ou de maladie, vous ne serez pas en mesure d’accueillir les visiteurs. Puisque vous n’avez pas fait appel à un courtier, vous ne payez aucune commission après la vente de votre maison sur mesure. Sachez cependant que les émotions peuvent entrer en jeu dans la négociation, notamment si vous êtes trop attaché à la propriété que vous souhaitez vendre.

 

Vous devrez fixer vos conditions et les communiquer aux acheteurs potentiels (délais, garanties, date d’occupation…). Vous devrez vous occuper des documents juridiques qui sont gérés normalement par les courtiers. Si vous sentez que cette tâche s’avère un peu compliquée, vous pouvez toujours faire appel à un notaire, histoire de vous rassurer.

 

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *