La formation de Responsable de la Gestion Comptable numérique, qu’est-ce que c’est ?

L’évolution numérique touche de nombreux secteurs dans le monde, y compris la comptabilité. Étant une véritable opportunité de développement, elle permet d’accompagner les comptables et experts-comptables à évoluer dans leur métier, mais aussi de dématérialiser les données. C’est ce qu’on appelle la transformation numérique. Qu’en est-il des programmes de formation de la gestion numérique en comptabilité ?

La gestion comptable numérique

La comptabilité numérique est un nouveau modèle du métier comptable. Bien plus qu’une simple évolution technologique, elle est devenue un véritable moyen d’améliorer la qualité des services. Grâce à cette transition numérique, il est actuellement possible d’automatiser la majorité des tenues comptables au moyen des différents logiciels.

L’adoption du numérique dans le métier de comptabilité est aussi une façon de limiter les pertes de temps inutiles et produire de la valeur ajoutée en échange. En plus des missions techniques, un comptable ou expert-comptable numérique a aussi un rôle important en conseil client. Les demandes d’assistance, les gestions de compte seront désormais gérées via une plateforme dédiée. Tout ceci a pour but de mieux servir les clients et les orienter petit à petit vers une reconversion au numérique.

La formation en gestion comptable numérique

Bien que ce soit encore un modèle récent du métier, la reconversion numérique en comptabilité tend à prendre son envol avec le temps. En se formant au métier de Responsable de la Gestion Comptable Numérique, les étudiants pourraient désormais mieux répondre aux attentes des cabinets et surtout aux acteurs principaux du secteur comptable.

Les étudiants qui choisissent cette formation professionnalisante ont la chance de postuler dans des métiers variés comme responsables relation clientèle, responsable de mission, collaborateur de cabinet d’expert-comptable ou encore responsable de gestion comptable spécialisé. Et vu la transformation digitale de nombreux cabinets, il est possible de trouver un emploi qui correspond à leurs compétences.

La formation en gestion comptable numérique est accessible aux titulaires de baccalauréat S, ES et STG. Les titulaires de VAE (validation des Acquis de l’Expérience) peuvent également s’y inscrire.

Tout comme en DCG (diplôme de comptabilité et gestion), la formation en gestion comptable numérique se fait en trois et équivalent à un niveau licence. Le contenu du programme pour ce type de formation comprend plusieurs matières. À part la comptabilité en général, le droit fait également partie des matières de base (droit fiscal, droit social, droit des sociétés). L’apprentissage des langues étrangères est aussi obligatoire.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *