Conseils pour vendre sa maison

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à mettre en vente leur maison ou leur appartement. Quel qu’en soit la raison, le propriétaire peut ou non faire appel à une agence pour mener à bien cette transaction. L’état général du bien, le confort, la performance énergétique et l’emplacement sont les principaux critères que les acheteurs observent en premier lieu. Plus votre maison est en bon état et conforme aux différentes normes, plus elle est facile et rapide à vendre. Découvrez dans cet article les différents travaux que vous devez entreprendre avant de déposer votre annonce.

Obtenir un certificat de performance énergétique, la clé d’une vente réussie

Qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou d’une maison neuve, l’obtention d’un certificat de performance énergétique est un grand atout dans la vente du bien. A noter cette la certification PEB renseigne la performance énergétique du bâtiment, notamment l’isolation, l’enveloppe extérieure et les équipements intérieurs y compris la ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ce certificat est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. Valable 10 ans, ce document mentionnant le résultat de l’audit est donc important aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur ou le locataire. Une maison certifié PEB séduit beaucoup de gens, car non seulement elle offre un confort thermique optimal tout au long de l’année, mais elle permet aussi de faire des économies d’énergie. Bien que le prix d’achat de ces types de maison soit onéreux, cela va vite être couvert par les réductions de facture d’énergie que le bien engendre sur le long terme. L’audit d’évaluation de la performance énergétique est assuré par un certificateur agréé. Pour augmenter votre chance de vente, vous pouvez ajouter à ce certificat PEB divers documents comme la facture des capteurs solaires thermiques, un test d’étanchéité à l’air conforme, le permis d’urbanisme, la demande de prime de réduction d’impôt pour des travaux économiseurs d’énergie ou encore la facture de l’installation de chauffage.

Les travaux à prévoir pour augmenter la valeur d’une maison à vendre

Pour augmenter vos chances de vente, quelques travaux doivent être effectués afin d’optimiser la valeur du bien à vendre. L’ampleur des travaux dépend de l’état de la maison, mais en général cela consiste à un simple rafraîchissement et un petit aménagement sauf si votre bien n’a pas encore obtenu un certificat PEB. Si c’est bien le cas, vous devez entreprendre des travaux de rénovation pour une meilleure conformité aux normes en vigueur de consommation  d’énergie. Vu que ces travaux peuvent coûter cher, beaucoup de gens recourent aux aides et aux subventions mises en place par l’État pour financer ce type de travaux. En plus de cela, pensez à donner un coup de frais à chaque pièce de la maison, sans oublier les extérieurs, c’est-à-dire les jardins, la terrasse, la piscine, le crépi et la couverture. Les aspects extérieurs sont souvent négligés alors que c’est la partie que les acheteurs vont apercevoir en premier. Changez la toiture si elle est en très mauvaise état. Dans tous les cas, le recours à un professionnel est de mise pour les travaux d’aménagement.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *