La caméra de surveillance : un appareil innovant

Les raisons de l’installation d’une caméra de surveillance peuvent-être nombreuses. Mais avant de s’en procurer, veuillez à trouver le bon appareil qui correspond le mieux à vos besoins. Depuis quelques temps, le marché de la vidéosurveillance connaît un nouveau venu, la caméra de surveillance. Cet appareil permet de surveiller en toute discrétion. Elle peut prendre plusieurs formes : soit en montre, en stylo et même en lunettes. Elle permet d’enregistrer des vidéos ou prendre des photos sans que la victime le sache. Cependant, sachez que du point de vu juridique, il faut respecter quelques règles avant d’utiliser ce genre d’appareil car le risque est dans le respect de la vie d’autrui.

 

L’aspect juridique de son usage

La loi informatique émet quelques règles à respecter quant à l’usage de cet appareil. Notamment, le propriétaire du système de vidéosurveillance doit se charger de mettre au courant le public qu’il se trouve dans un lieu filmé. Depuis 1991, un employeur ne peut plus placer des caméras à l’insu de ses employés. Pour ce faire, l’employeur doit placer des panneaux, affiches ou pancartes explicites, et ce, de façon à être bien visibles par tous. Les employés de l’entreprise travaillant dans une enceinte filmée doivent être informés par voie écrite. De plus, une déclaration adressée à la CNIL (Conseil National de l’Informatique et des Libertés) doit être remplie. Chez un particulier, la réglementation est moins stricte. Seul un avertissement oral à toute personne susceptible d’être filmée doit être fait.

Les conditions à considérer avant de s’en procurer

Les trois principales données qu’il faut avoir sont : le nombre, l’emplacement et la fonction de la caméra surveillance.

Concernant le nombre, cela dépendra de la surface du périmètre que vous souhaitez surveiller. Sachez que si vous utilisez plusieurs caméras, faites bien attention de choisir celles qui permettent d’être utilisées en réseau ; Déterminez si elles seront placer à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison car les appareils ne seront pas les mêmes. Ceux de l’extérieur doivent être plus résistants face à l’environnement. Mais si vous avez les moyens, actuellement, il existe des appareils qui conviennent tout aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur ; Il existe aussi deux sortes de caméras de surveillance : la fixe ou la mobile. La fixe est recommandée si vous voulez surveillez un petit espace, c’est un appareil dont la caméra est muni d’un objectif fixe. Mais si vous devez surveiller un espace plus large, choisissez une caméra mobile. Son objectif à balayage permet de couvrir une plus grande zone, tant à la verticale qu’à l’horizontale. En effet, la caméra de surveillance permet de garder un œil sur sa famille ou sa propriété.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *