La gouttière : un élément très important pour le bien-être d’une maison

Une gouttière est un dispositif souvent installé au bord du toit et qui permet de recueillir les eaux de pluie qui passe par le toit. Elle n’est pas toujours très jolie pour la maison, mais pourtant très utile pour toute maison. La gouttière permet d’évacuer les eaux pluviales et donc de prévenir leur infiltration en profondeur de la toiture et des murs. En effet, si la maison ne possède pas une gouttière, l’humidité peut se réunir pour rendre vos murs intérieurs comme extérieurs plus fragiles. Les portes en bois sont aussi susceptibles de se pourrir à mesure qu’elles sont humidifiées par l’eau. Il faut choisir la gouttière selon la grandeur de la maison concernée.

 

L’importance de faire installer des gouttières sur la maison

Une gouttière est-elle si nécessaire que ça ? Oui, car il faut éloigner l’eau des maçonneries de la maison. Elle est très utile, car l’eau va tomber directement sur le sol et peut endommager la pelouse et les plantations dans la propriété. L’humidité causée par l’eau peut aussi altérer les murs, et même laisser des marques presque indélébiles si la situation n’est pas prise en charge à temps.

Sans gouttière, l’humidité qui traverse les murs peut rester dans les fondations, pour ensuite mener vers un problème d’infiltration d’eau au fil des jours. Sachant pourtant que le béton n’est pas un matériau étanche. Pour être certain de bénéficier d’une pose de gouttière de maison suivant les normes en vigueur, et qui permet de bien évacuer les eaux de pluie et les déchets, il est recommandé de contacter un professionnel comme le couvreur à Marseille pour faire le travail.

 

Les gouttières pour donner du style et de la longévité à la maison

Profitablement, une touche personnalisée permet à une gouttière d’ajouter du style à la propriété. Les gouttières augmentent la beauté des murs extérieurs. De plus qu’il est actuellement proposé plusieurs modèles de gouttière pour s’accorder avec toute configuration de maison. Il existe les gouttières aux formes imprimées et aux styles originaux. Les matériaux en vente sont tout aussi variés : Alu, PVC, cuivre, zinc et bois. Ce sont tous des matériaux forts et originaux, qui conviennent bien aux maisons écologiques et traditionnelles. Il y a aussi le matériau composite qui est très récent, donc peu utilisé. Il a de bonnes propriétés techniques (durabilité, équilibre, résistance aux intempéries), mais pourtant pas très esthétiques.

 

Les détails pour optimiser la performance des gouttières

La rénovation de gouttières permet de donner une finition admirable à la maison. Selon les nécessités du propriétaire, il faut remplacer les usées par des modèles identiques, sinon, il faut fabriquer de nouvelles gouttières semblables. Ces gouttières seront traitées spécifiquement pour avoir une durée de vie assurée.

Une excellente pose de gouttières ne suffit pas, il faut également procéder à un entretien régulier. Pour cela, il faut nettoyer les gouttières. Si la maison est entourée de quelques arbres, un vidage de gouttière à raison de 2 à 3 fois par an peut éviter les débordements de gouttière. Enlever les feuilles mortes et les débris pour laisser l’eau circuler sans blocage. Il est possible de faire mettre un grillage (protège-gouttière) à l’intérieur de la gouttière. Ce qui n’évite pas le contrôle et le nettoyage, car les feuilles peuvent toujours se coller sur le grillage.

 

Choisir sa gouttière de remplacement

Si les gouttières débordent, même après un nettoyage, ce qui arrive rarement, il faut les remplacer par les mêmes modèles ayant plus grandes dimensions.

Très facile à entretenir, la gouttière aura pour rôle de protéger les murs de la maison des différentes intempéries. Avec la palette de couleurs et de formes existante, il est facile de trouver le modèle de gouttière qui conviendra le mieux à la configuration de la maison où l’installer.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *