Quels sont les différents types de velux ?

Le velux est le nom déposé pour les fenêtres de la toiture, il existe  beaucoup de formes et de types de velux  qu’on peut utiliser sur tous les types et toutes les formes de toiture. Le velux permet l’aération des combles au dessous de la toiture,  il peut aussi favoriser l’ensoleillement  de ces combles et le velux peut donner aux habitants de la maison une vue panoramique des alentours de la maison. Le velux peut être fait avec des cadres de bois ou des cadres en aluminium et une vitre. Le  velux peut être aussi d’une forme arrondie ou rectangulaire ou autres selon les préférences de chacun. La pose de velux nécessite du professionnalisme car l’étanchéité de la toiture doit être toujours respectée. Les entreprises de couvertures professionnelles employant des artisans couvreurs fiables sont les seuls habilités à poser et réparer le velux d’une maison car ils peuvent garantir et assurer leurs travaux de couverture.

Velux à rotation

Le velux à rotation est placé sur un axe et s’ouvre par rotation et pivote jusqu’à 180° et peut être bloqué par un loquet, c’est facile à ouvrir et à fermer sans déplacer les meubles qui se trouvent dessous, c’est très pratique pour l’aération du comble et très facile à nettoyer

Velux à projection

Le Velux à projection n’est pas encombrant permet d’avoir une vue panoramique sur l’extérieur depuis le toit.  Il peut être ouvert par deux façons : soit par projection à l’extérieur soit par rotation sur lui-même. Il peut ventiler ou aérer le comble même fermé.

 

Velux commandé à distance

La Velux  commandé à distance est doté d’un dispositif motorisé qui se commande à distance, il est pratique car son ouverture ou sa fermeture n’exige plus de déplacement. Il peut aussi pourvu d’un détecteur de pluie et se ferme tout seul en cas d’orage. Il est livré avec tous les dispositifs de commande à distance. C’est l’énergie solaire qui fait tourner le moteur de sa commande à distance.

Velux balcon

Le velux balcon se ferme comme deux velux placés l’un au-dessous de l’autre. Lorsqu’on les ouvre, la partie du dessous, en descendant,  forme comme un petit balcon à l’horizontal tandis que la partie du dessus remonte. Ce velux permet d’agrandir la pièce et assurer une bonne aération et une bonne luminosité par le soleil.

Velux : accès pour la terrasse

Ce type de velux permet d’accéder directement à un toit-terrasse librement sans créer une porte d’accès, il sert à la fois d’une fenêtre de la toiture et une porte d’accès à la terrasse. La partie supérieure du velux s’ouvre comme le velux classique. L’ensoleillement est meilleur pour la pièce.

 

Velux fixe et de façade

Les velux fixes et de façade jouent un grand rôle dans l’esthétique de la maison et aussi à l’ensoleillement d’une pièce, ils peuvent être combinés avec des velux classiques et permettent une vue panoramique sur l’extérieur.

Velux à fonction spécifique

Le velux peut être utile pour les cages d’escalier pour des raisons sécuritaires, il peut être aussi servir d’une ouverture pour évacuer les fumées dans une pièce pour fumeurs

Les caractéristiques communes pour le velux

Tous les velux sont posés pour embellir la toiture d’une maison et pour donner de l’esthétique à la maison qu’importe leurs formes ou les matières de leurs cadres. Mais le plus grand objectif est de garder l’étanchéité de la toiture. Le velux doit être bien raccordé à la toiture et doit être muni d’évacuateur d’eau pour préserver l’étanchéité de la toiture. La pose et réparation du velux doit être assuré par un professionnel tel que le couvreur qui se trouve dans l’Hérault(34).

Auteur de l’article : Sonya Karen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *