Que faut-il faire pour enlever une tache sur un parquet ?

Il est incontestable qu’éviter les taches sur un parquet est quasiment impossible. Mais, quand celles-ci surviennent, l’une des premières choses à faire est d’y remédier. De ce fait, que votre parquet soit en bois naturel, ciré ou encore vitrifié, il existe de nombreuses méthodes naturelles ou des solvants pour enlever efficacement les taches. En fait, la manière dont vous allez vous y prendre dépend de la nature de la tache. Voici donc quelques astuces pour éliminer ces taches.

La terre de Sommières : une astuce maison utilisée pour les taches d’huile

Enlever une tâche sur le parquet

Bien que le traitement de protection du bois soit à base d’huile, qui d’ailleurs le rend éclatant, une partie encrassée par trop d’huile devient sombre et parfois même collante. De même, il arrive parfois qu’on en verse par accident, alors il ne faut pas tarder à enlever cette tache d’huile. La terre de Sommières est une argile naturelle et écologique. En plus, il est possible de la trouver dans les magasins bios et les grandes surfaces généralistes et de bricolage.

Avec ses vertus absorbantes, la terre de Sommières permet d’enlever les taches d’huile. Pour en faire usage, il suffit de mettre de la poudre de terre de Sommières sur la tache et la laisser agir durant un certain temps. Ce temps d’action dépend de l’ancienneté ainsi que de la grosseur de la tache. Puis, vous pouvez brosser ou aspirer les résidus. Ce traitement peut être répété jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Si vous voulez plus d’efficacité, il est possible de combiner la terre de Sommières avec des détergents. Ensuite, pour entretenir votre maison dans les règles, visiter un blog maison vous permettra de bénéficier de conseils complémentaires.

Produits savonneux et solvants : des solutions efficaces pour les taches de peinture

Avant de procéder à l’élimination d’une tache de peinture sur votre parquet, vous devez savoir qu’il est conseillé d’attendre que la peinture soit sèche afin de ne pas agrandir la tache. En outre, cela dépendra également de la peinture concernée. Parce qu’il est possible d’enlever la peinture à l’eau de manière facile, tandis que la tache de peinture à l’huile est plus difficile à supprimer.

Pour effacer une tache de peinture à l’eau, vous pouvez utiliser des produits savonneux. À titre d’illustration, un produit vaisselle ou un savon de Marseille devrait faire l’affaire. Quant à la tache de peinture à l’huile, elle peut disparaître à l’aide d’un nettoyant spécifique ou d’un solvant. À l’instar de l’essence de térébenthine, du white spirit, etc.

Passer une éponge savonneuse sur la tache de moisissure

Des moisissures se forment parfois sur les sols en bois en particulier dans les endroits humides. Outre des taches laissées, elles s’attaquent également au bois en profondeur. Ce qui peut le décolorer et le moisir. Enlever une tache de moisissure requiert beaucoup d’efforts, car c’est une tache qui s’accroche particulièrement dans les endroits humides.

Par conséquent, pour qu’elles ne se répandent pas, mais qu’elles soient entièrement éliminées, vous pouvez vous servir d’une éponge humidifiée dans de l’eau savonneuse et de l’huile de coude. Pour vous y prendre, prenez l’éponge humide et commencez à essuyer la surface tachetée avec cette éponge. Ensuite dans le but d’éliminer les moisissures incrustées, séchez la partie du sol avec un ventilateur, car il est important d’éliminer l’humidité du bois. Vous pouvez par la suite gratter cette partie avec du papier de verre pour retirer le plus de moisissures possible. Enfin, appliquez du vernis sur le bois une fois que vous avez enlevé la partie moisie.

Auteur de l’article : Sonya Karen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *