Les Zelliges, revêtement marocain tendance

Depuis toujours, les zelliges, petits carreaux de terre cuite émaillée sont fabriqués au Maroc, à Fès, selon une technique ancestrale. Aucun procédé chimique n’est utilisé dans la fabrication des zelliges. Très chaleureux et décoratifs, ils sont aujourd’hui particulièrement prisés, surtout dans une cuisine.

Qu’est-ce qu’un zellige ?

Le zellige, en arabe “petite pierre polie”, est un type de carreau de céramique qui se développe depuis l’époque byzantine autour du bassin méditerranéen. Il est façonné à la main et a un format bien spécifique : 11 x 11 cm. Il est cuit à plus de 900°C. Le zellige est ensuite émaillé et coupé en petits cubes de différents formats (10 x 10, (5 x 5 ou même 2 x 2). Lorsqu’ils sont assemblés, ils permettent de créer des mosaïques pleines d’entrelacs et de motifs géométriques typiques du Maroc.

Les zelliges dans la déco

De plus en plus utilisés dans la déco, les zelliges séduisent les architectes d’intérieur. Ils donnent du caractère à n’importe quelle décoration. En jouant sur les nuances et les aspérités de la pierre, ils permettent aussi d’apporter de la matière. Ils peuvent être utilisés dans une décoration plus rustique mais pas seulement. Ils sont aussi parfaits pour réchauffer un peu un intérieur très contemporain. Il peut être intéressant de jouer sur les contrastes entre carreaux mats ou brillants mais aussi sur les différentes nuances de couleurs existantes.

Les zelliges sont essentiellement utilisés dans les cuisines et les salles de bain. Mais leur matière subtile leur permet de s’adapter à maintes situations. Il est possible de les utiliser pour un carrelage murale de cuisine. Si vous les utilisez en crédence, ils apportent tout de suite une certaine originalité à la pièce et la rendent unique. Mais pourquoi ne pas recouvrir les murs d’une entrée terne et un peu triste avec des zelliges ? Aussitôt, ces petites pierres polies lui apportent un soupçon de magie et une vraie personnalité. Pour plus d’inspiration et de conseils, il est important de se tourner vers une entreprise capable d’effectuer la vente et la pose comme expliqué sur ce site, le carrelage étant très spécifique.

Pour la pose

Les zelliges se posent bord à bord, un peu comme le carrelage mais sans véritable souci de régularité et d’alignement des joints. En règle générale, il est conseillé d’éviter de faire un joint de plus de 1 mm d’épaisseur mais à certains endroits, l’irrégularité des zelliges peut obliger à prévoir un joint un peu plus large.
Pour poser les zelliges, il faut utiliser un double encollage, sur le mur et sur l’envers des carreaux. Pour les joints minces, il ne faut pas passer l’étape du jointoiement (combler les joints avec du mortier et du plâtre) et prévoir un mortier de jointoiement très liquide. Puis, il faut nettoyer le tout avec de l’eau mélangée à du détergent ménager ne contenant ni chlore ni acide.

Les zelliges étant mats et très poreux, lorsque non émaillés, il faut les traiter avec une cire bouche-pore une fois le carrelage totalement sec. Il faut en appliquer deux couches assez fines à quelques heures d’intervalle puis lustrer avec un chiffon sec. Si les zelliges sont émaillés, alors il ne faut tenir compte d’aucune précaution particulière.

Auteur de l’article : Sonya Karen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *