Focus sur les couteaux suisse

Le couteau suisse est un véritable outil à part entière qui peut être utilisé en toute situation. Il peut être indispensable lors d’une randonnée, d’une expédition dans la nature ou juste pendant les travaux à la maison. Pour un usage optimal, il est nécessaire de savoir choisir le bon modèle et bien l’entretenir.

Comment choisir un bon couteau suisse ?

Si vous souhaitez acquérir un couteau suisse pour la première fois, définissez au préalable vos besoins réels. Cela vous évitera de jeter de l’argent par la fenêtre en achetant un couteau inadapté à vos attentes. Vous devez savoir que cet objet renferme entre 4 à 20 accessoires différents. Cependant, votre choix devra s’orienter sur l’utilité de chaque pièce. Pour un aspect plus pratique, il est intéressant de posséder un couteau suisse pas lourd. Optez, par exemple, pour un couteau léger pesant entre 50 et 150 g. En outre, la nature et la durabilité de l’accessoire sont des critères à prendre en compte. À noter que les magasins proposent des couteaux suisses de bon modèle, fiable et durable. Toutefois, ils mettent également en vente des matériels de mauvaises qualités. Il est donc préférable de choisir des couteaux en acier ou en acier de damas avec une manche en caoutchouc ou en bois précieux.

Quel modèle de couteau suisse choisir ?

Le marché vous proposera de nombreux modèles de couteaux suisses, dont chacun d’eux est conçu pour une utilisation précise. À noter que les plus célèbres sont ceux de la grande marque Victorinox. Si vous aimez vous balader dans la nature ou dans la ville, optez pour un couteau suisse qui allierobustesse et polyvalence. Choisissez, par exemple, celui qui renferme 19 outils, entre autres, un stylo, une loupe, un câble glande et une lime à ongles. En outre, si vous êtes un militaire, un policier, un personnel médical ou un pompier, achetez un modèle militaire de couteau suisse qui pourra vous être utile au quotidien. Privilégiez celui qui constitue un ouvre-boite, un tournevis, une scie, un décapsuleur, un tire-bouchon, etc. Ce type d’accessoire est doté de tous les systèmes de sécurité nécessaires pour se mettre à l’abri des blessures.

Comment entretenir un couteau suisse ?

Comme tous les matériels, l’usage intensif des couteaux suisse pourra réduire leurs fonctionnalités. En effet, chaque outil qu’il renferme pourra se salir. De ce fait, il convient de le nettoyer régulièrement. Déployez chaque accessoire et plongez-les dans de l’eau tiède. Ensuite, passez un chiffon en microfibre doux. Par ailleurs, pour garder votre matériel en état fonctionnel, affûtez les lames à l’aide d’une meule ou d’un affiloir. Cela vous permettra de conserver leur efficacité. Aiguisez le tranchant des deux côtés de chaque objet. Durant cette action, respectez un certain angle de 15 ° à 20 °. De cette manière, vous bénéficierez d’un angle de coupe de 30 ° à 40 °.

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *