Comment couper du plexiglas ?

Le plexiglas est une matière résistante, transparente et rigide. De nature incolore et d’une clarté remarquable, il peut très bien être teinté selon un large choix de couleurs. Et par sa caractéristique unique, le moulage par compression, injection, coulage ou soufflage est aisé pour l’accommoder sous de nombreuses formes.

Aussi connu sous l’appellation de : PMMA, verre acrylique, plastique acrylique ou tout simplement acrylique, il appartient à la famille des thermoplastiques, concrètement : les matières plastiques déformable et façonnable sous l’action de la chaleur.

 

Comment découper le plexiglas?

Par sa résistance aux intempéries, sa rigidité et sa légèreté, le plexiglas peut être utilisé dans la fabrication de multiples objets, tels : les hublots des avions, les vitres de bateaux, la décoration d’intérieur ou d’extérieur de la maison, les murs antibruit … il remplace parfaitement le verre dans tous ces usages. Ainsi pour le couper afin de le modeler selon les besoins, l’idéal est de suivre ces quelques règles selon son épaisseur.

Il est à noter avant toute manipulation, qu’un film de protection recouvre les deux faces de la matière, il est préférable de ne pas l’enlever pendant le découpage pour ne pas rayer les plaques de verre acrylique.

 

Couper du plexiglas dont l’épaisseur est inférieure à 5mm 

En utilisant un plan de travail propre, placez-y la plaque de plexiglas et tracer vos traits de coupe à l’aide d’un feutre et d’une règle en bois. Avec un cutter (face non coupante), rayez les traits de coupe en plusieurs passages (au moins 5 passages) pour les deux faces. Et enfin, réinstallez le plexiglas en plaçant le trait de coupe au-dessus du vide, à 1cm environ du bord du plan de travail. Maintenez-y fortement le plexiglas d’une main (vous pouvez toujours placer du bois sous votre main pour faciliter le travail) et appuyez d’un coup sec l’autre partie par l’autre main. Vous pouvez repasser le cutter sur les angles afin de lisser les parties qui risquent de blesser. Il est possible à présent de retirer le film protecteur.

 

Couper du plexiglas dont l’épaisseur est supérieure à 5mm 

Sur votre plan de travail, placez-y le plexiglas et tracez vos traits de coupe toujours à l’aide d’un feutre et d’une règle en bois sur une face mais en ajoutant 2mm environ à vos mesures pour le découpage. Puis, utiliser du ruban adhésif (scotch large) de marquage sur les traits pour limiter les éclats et les rayures. Utiliser une lame de scie à métaux sur la scie sauteuse et découper le Plexi en avançant tout doucement. L’idéal est de faire un test préalable sur une chute de matière.Reproduisez le geste de découpage dicté antérieurement, régularisez les bords et les angles. Enfin prêt, le film protecteur peut être enlevé.

>L’astuce du professionnel : refroidir la lame de la scie sauteuse avec quelques gouttes d’eau afin de ne pas fondre les bords de la plaque en plexiglas lors du frottement de la lame.

 

 

Ainsi, pour récapituler, les matériaux utilisés pour le découpage du plexiglas dépendent de l’épaisseur de celui-ci. Un cutter est jouable si l’épaisseur est inférieure à 5mm et une lame de scie ou une scie circulaire dans le cas contraire. Vous pouvez toujours utiliser une ponceuse humidifiée ou une perceuse munie d’une ponceuse pour lisser les bords.

 

 

 

N’oubliez surtout pas de vous couvrir avec les équipements adéquats afin de protéger vos poumons et vos yeux.

 

Auteur de l’article : energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *